Assemblée Générale de l’AEP 2022 – 16 octobre à l’auberge de jeunesse

Comme pour chaque association, l’assemblée générale est LE MOMENT de l’année où les membres se rencontrent pour échanger, prendre l’actualité faire le bilan de l’année, même si tu viens d’arriver dans l’école.

Qui sont les membres ?? Chaque parent, chaque papa, chaque maman est membre de l’association de l’école de son/ses enfant(s). Donc oui tu es invité à participer à l’assemblée générale le dimanche 16 octobre à l’Auberge de Jeunesse de Brest.

Si vous ne pouvez pas venir, il est important de donner procuration à une personne présente. Si vous ne connaissez pas de personne présente, vous pouvez donner mandat à l’AEP qui le distribuera aléatoirement à une personne présente. Pour cela, remplissez le bulletin de procuration sur l’invitation officielle (vous pouvez l’envoyer par mail à l’AEP)

L’école, qui est une association, est gratuite pour tous mais pour financer son fonctionnement, ses 23 salariés, les ballons de la cours et d’autres projets… elle a besoin des compétences et du temps de chaque parent. Lors de cette journée, nous mettons en place des stands d’informations pour expliquer le rôles de chaque commission, des ateliers, forums, débats pour évoquer et décider des orientations et actions à venir.

Bien sûr tout cela s’accompagne d’une bonne dose de bonne humeur, de sympathie et de belles rencontres.

Au programme de la journée :
12h – 13h30 accueil convivial avec repas auberge espagnole + stands des commissions (rencontre/présentation)
13h30 – 14h30 ateliers (table ronde, débat, rencontre…)
14h30 – 16h30  AG des associations
16h30 – 17h30 goûter
17h30 – 18h00 fin de la journée et on se donne rende-vous à la prochaine sortie des classes
Envie de s’impliquer ? il est possible d’intégrer le conseil collégial de l’AEP en vous proposant ici ==> Postuler au conseil collégial
C’est quoi le conseil collégial ?? comment devient on président de l’AEP ? Le conseil collégial, c’est une façon de gouverner l’association. Pas de chef, ni de prez, ni de secrétaire. Les rôles sont répartis selon les envies, on peut changer durant l’année ou se mettre en binôme on est tous au même niveau. Bref c’est super pour s’impliquer à la hauteur de ce que l’on souhaite. On se rencontre 1 fois par mois, le mardi soir pour faire un point sur les salariés (fonction d’employeur, amélioration des conditions de travail, avantages sociaux…), les évènements ponctuels, le matériel, les commissions techniques et un peu de politique…
Ça te parait encore nébuleux, complexe bref tu as envie mais tu n’oses pas faire le pas, prends contact avec un ‘vieux’ du conseil collégial <> pour lui poser plein de questions.

Les statuts imposent au moins 10 membres élus, sans eux, sans toi, plus d’école.

L’assemblée générale est un moment incontournable de la vie de l’école, où il est nécessaire que 25% des membres soit présent pour la valider l’évènement soit plus de 90 parents.
AG_2022_Invitation

À Kerango, la classe de Myriam Guégan (CM1-CM2) collectionne les prix, et part à Paris !

Fleur Duhil-Bouchet a remporté, le 25 mai dernier, la finale régionale du concours « Les petits champions de la lecture ».
Elle se rendra, avec toute sa classe, à la finale nationale ce mercredi 29 juin, à Paris, à la Comédie Française.

Au programme du séjour à la capitale, en plus de la finale du concours : la Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champ de Mars, le musée du Louvre, le quartier de Montmartre, le jardin des Tuileries, et le musée du Quai Branly.

La classe a également remporté le concours départemental « Les petits artistes de la mémoire », et se qualifie pour la finale régionale.
edit 13/07/2022 Le carnet de guerre réalisé par la classe a gagné la finale régionale et passera bientôt devant un jury national.

Petite revue de presse :

 

 

 

 

L’équipe Diwan Brest remporte une nouvelle fois le Challenge « Tout à vélo »

L’équipe composée de parents, d’enfants et de personnels de l’école a pris, pour la deuxième fois en 3 ans, la tête du classement du challenge « Tout à vélo », organisé par BAPAV et Brest Métropole.

Les 36 cyclistes de l’équipe ont totalisé 608 jours de vélo (sur un mois), et 6 562 km, soit plus de 4 fois le tour de la Bretagne !

La remise des prix a eu lieu le 11 juin à l’hôtel de ville. Elle a également récompensé l’équipe « Les enfants cyclistes de Brest », composée en grande partie d’élèves Diwan (11 enfants, 165 jours de vélo, 1 096 km).

Bravo à toutes les personnes qui ont contribué à ces succès.
Et rdv à toutes et tous l’année prochaine !

BENEVOLEZ POUR DEUS’TA !

Votre école associative a besoin de vous !

https://ayoulvat.deusta.bzh

https://www.deusta.bzh/fr

Inscrivez-vous comme bénévoles à Deus’ta ! vos heures seront décomptées et une partie des recettes de l’opération seront reversées à Diwan Brest, vous vivrez l’évènement de l’intérieur, vos enfants seront fier de leur école et vous passerez un super week-end. Par contre vous serez sans doute fatigués (mais contents) le lundi.

On cherche 300 bénévoles, pour nous rejoindre ça commence ici : https://ayoulvat.deusta.bzh (passe sanitaire obligatoire)

La première « rue scolaire » expérimentée à Brest

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/la-premiere-rue-scolaire-experimentee-a-brest-03-07-2021-12782477.php.

L’impasse Béranger menant à l’école Diwan de Kerangoff est, depuis mardi 22 juin, la première « rue scolaire » de Brest, exclusivement dédiée aux piétons et aux circulations douces.

Les parents de l’association « Straed an holl », lors de la fête d’inauguration de la première rue scolaire brestoise, vendredi.
Les parents de l’association « Straed an holl », lors de la fête d’inauguration de la première rue scolaire brestoise, vendredi.

C’est de la mobilisation d’un groupe de parents d’élèves – constitué depuis un an afin d’agir pour la sécurité des enfants aux abords de l’école – qu’est née cette initiative inédite fêtée vendredi dernier. L’impasse Béranger, tronçon allant de la rue Surcouf à l’entrée de l’école Diwan, se retrouvait régulièrement saturée par le stationnement des véhicules dont les nombreuses manœuvres pour en sortir, non sans accrochages, rendaient le partage de l’espace public de plus en plus difficile.

Baptisé « Straed an holl » (« la rue de tous » en breton), le groupe a mené en novembre dernier une consultation de tous les parents de l’école – qui compte environ 130 enfants –, via une enquête sur les mobilités et les accès aux écoles. Plus de la moitié des familles y ont participé et l’écrasante majorité des parents automobilistes se sont ainsi déclarés prêts à stationner plus loin pour le confort et la sécurité de toutes et tous. De nombreuses places sont en effet disponibles dans le quartier de Kerangoff. 46 % d’entre eux se sont même dits prêts à changer leurs habitudes pour venir plus souvent à pied ou à vélo.

Prendre en main « le problème de l’accès aux écoles »

C’est sur cette base qu’une discussion avec la mairie s’est ensuite engagée au printemps, jusqu’à la mise en place de cette phase expérimentale mardi. « Notre volonté est que la Ville prenne désormais en main le problème de l’accès aux écoles brestoises, en espérant que notre exemple fasse des émules dans d’autres écoles », souligne Yoram Moati, parent d’élève et administrateur de l’association « Straed an holl ».

Soutenus par l’équipe pédagogique de l’école, ces derniers ont d’ailleurs écrit aux autres écoles brestoises, afin de faire connaître leur initiative. « L’environnement des écoles est important et les aménagements induisent les usages et bonnes habitudes que l’on souhaite promouvoir », ajoute Yoram Moati, qui travaille déjà avec les autres parents sur l’installation d’abris à vélo sur l’espace public libéré de l’emprise de la voiture.

[ANNULÉ] Vide-greniers à l’école de Kerango

Mise à jour 18/06/21

IMPORTANT : étant limités aux seuls espaces extérieurs, nous préférons annuler le vide-greniers en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Le vide-greniers sera reprogrammé à une date ultérieure.

Les actions de soutien à l’école reprennent.

Le traditionnel vide-greniers du mois de juin aura lieu le dimanche 20 juin, de 9h à 18h

Dans le respect des gestes barrières (port du masque et gel hydroalcoolique à l’entrée obligatoires).

Entrée 1€

Tarif exposant⋅es : 2€/m linéaire. Tables non-fournies.

Restauration sur place toute la journée

Renseignements et inscriptions :

06.15.20.43.15

Téléchargez :
L’affiche du vide-grenier

Le bulletin d’inscription pour les exposant⋅es

À Brest, découverte de l’Iran à l’école Diwan de Kerangoff

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/recouvrance/a-brest-decouverte-de-l-iran-a-l-ecole-diwan-de-kerangoff-28-05-2021-12757765.php

Les élèves de Gaëlle Seznec ont accueilli en classe Azadeh Alizadeh, étudiante iranienne à Brest.
Les élèves de Gaëlle Seznec ont accueilli en classe Azadeh Alizadeh, étudiante iranienne à Brest. (Skol Diwan Kerango)

Pour la deuxième année consécutive, les enfants de CE1 et CE2 de la classe de Gaëlle Seznec, à l’école Diwan Kerango, découvrent le monde à travers les aventures de « Lutig », leur korrigan. Celui-ci a récemment fait escale en Iran. Les enfants ont accueilli en classe Azadeh Alizadeh, étudiante iranienne à Brest. Elle leur a fait une présentation de son pays mais aussi du Farsi, langue parlée en Iran, de l’alphabet perse, ou encore des chansons et des danses. Elle a même animé, en anglais, un atelier de cuisine iranienne.

Les enfants ont organisé une exposition sur l’Iran dans la bibliothèque de l’école. Outre les cartes et photos du pays du Golfe Persique, on peut y admirer des œuvres d’art, des pièces de marqueterie, de céramique, ou encore y voir des billets et des pièces de monnaie, des cocons de ver à soie et, bien entendu, lire des livres de contes iraniens.

 Un immense merci à Erwan pour le thème du site -> wave.bzh Lokorn