L’Association d’Education Populaire

L’AEP (Association d’Education Populaire) veille au bon fonctionnement général de l’école. Tous les parents d’élèves en font automatiquement partie. Cette association est dirigée par un Conseil Collégial (CC) élu lors de l’Assemblée Générale (AG) annuelle qui se déroule généralement autour des vacances de la Toussaint.

Cette assemblée est un temps fort de la vie associative de l’école. C’est aussi un moment très convivial. Pour la dynamique associative indispensable à la vie de l’école, la présence d’un maximum de parents est très importante.

L’AEP s’occupe de tout ce qui ne relève pas strictement de l’enseignement. Elle gère administrativement (recrutement, contrat, formation) une vingtaine de salarié·es qui s’occupent de l’aide aux enseignants de maternelle, de la cantine et la garderie, des surveillances de cour et de sieste, et de l’entretien des locaux. Depuis 2020, nous avons une assistante administrative, en la personne d’Anne-Lise Toulemont, qui assure une présence au quotidien dans les écoles et se charge du lien avec les familles.

Comme son nom l’indique, le CC travaille sans hiérarchie et sans bureau en son sein. Les tâches sont réparties en fonction des centres d’intérêt et des disponibilités de chacun·e. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour entrer dans le CC, mais partager la responsabilité de l’association est une expérience formatrice qui permet de toucher à des domaines très variés.  Les réunions sont ouvertes à tous·toutes les parents intéressé·es.

Le CC se réunit une fois par mois, en général le premier mardi du mois, à Kerangoff, au Guelmeur ou en visio. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à envoyer un mail à . Nous vous informerons des modalités de la prochaine réunion.

Les comptes rendus sont envoyés par mail à l’ensemble des parents.

Le Conseil Collégial travaille en lien avec différentes commissions thématiques et peut déléguer certaines missions à des parents membres non élus. Les commissions thématiques sont les suivantes

Commission

Périmètre et missions

Contact

Trésorerie

Suivi du budget et des dépenses de l’administration, en lien avec la comptable et la responsable administrative

InfoCom

commission mixte AEP / Skoazell / Randorade

Gestion des outils de communication interne (listes de diffusion, accès, hébergement, partage de fichiers) et externes (site web, réseaux sociaux, boîtes mail, livrets papier…)

Matériel et réseau : entretien, remplacement, réparations en lien avec le prestataire

Employé.es

Suivi, recrutement, encadrement, formation des employé.es,

édition des contrats, emplois du temps, conditions de travail

recrutement et suivi des services civiques

en lien avec les employé.es des 2 sites, la direction, la responsable administrative, Pôle emploi, la société d’interim…

Périscolaire

réflexion sur le contenu et l’animation des temps périscolaires (cantine, cour, garderie)

mise à disposition du matériel lié aux animations sur le temps périscolaire, en plus du matériel cantine

suivi des relations avec notre fournisseur cantine API

évolution des tarifs cantine et garderie

Travaux

Embellissement des salles, réparation des locaux, création d’outils selon les besoins

1 commission sur chaque site

Kerango :

Guelmeur :

Straed an Holl

Sécurisation des abords des écoles et promotions des mobilités alternatives

Guelmeur :

Cour Vivante

Mieux répartir les espaces de la cour entre les occupations de tous les enfants
Désimperméabiliser, favoriser la biodiversité et les matériaux naturels
Végétaliser, avec des plantes accessibles aux enfants
Proposer une offre ludique plus variée (en lien avec la commission périscolaire)

Guelmeur :

Komz Brezhoneg

Commission mixte AEP / Skoazell / Randorade

Favoriser l’usage et l’apprentissage du breton par les familles

Transmettre et valoriser la culture bretonne en organisant des activités

Faire vivre des partenariats avec les autres acteurs de défense du breton à Brest (Sked, cercles celtiques etc)


Préparation AG

Commission mixte AEP / Skoazell / Randorade

Chaque année à partir du mois de mai, préparer l’Assemblée générale annuelle commune aux trois associations qui a lieu habituellement en octobre


Kermesse

Attention : cette commission relève du Conseil d’école

Chaque année à partir de décembre, préparer, en lien avec le Conseil d’école, la kermesse annuelle qui a lieu en juin alternativement sur chaque site (Kerango/Guelmeur), et dont les recettes sont reversées à l’équipe enseignante pour des projets pédagogiques
 Un immense merci à Erwan pour le thème du site -> wave.bzh Lokorn